Musée MamRa de Granville // 2025 // Affiche et cartographie pour l’exposition « Les écrivains bohèmes de Montmartre »
Création de l’identité visuelle de l’exposition temporaire « Les écrivains bohèmes de Montmartre », visible de mars à novembre, au Musée d’Art Moderne Richard Anacréon à Granville
Quelques mots sur l’exposition : « Le MamRA met Montmartre à l’honneur et son effervescence créative
Au tournant du 20e siècle, le quartier parisien de Montmartre exerce un formidable pouvoir d’attraction sur de jeunes écrivains, poètes et artistes désireux de s’installer dans la capitale mondiale des arts et des lettres. Son atmosphère de village, ses cabarets populaires, sa réputation sulfureuse et ses loyers bon marché, propices à la création d’ateliers et de cités d’artistes, contribuent à l’esprit bohème et libertaire recherché.
À travers les lieux de divertissement, les cités d’artistes, mais aussi les bas-fonds, les poètes et écrivains puisent dans leur vie montmartroise une source d’inspiration qui sera à l’origine d’œuvres aux styles et aux genres très différents. Si la plupart d’entre eux ne vivra que quelques années sur la Butte, nombre de leurs écrits continueront d’y faire référence, parfois avec nostalgie.«


